RÉSULTATS DES CAMPAGNES DE VISITES MYSTÈRE « RISQUOPHOBE » ET « RISQUOPHILE » 2022
En 2022, l’AMF a mené deux campagnes de visites mystère "risquophobe" / "risquophile" en agences réalisées à l’aide de l’institut d’études IPSOS. Pour la première fois depuis le lancement des premières visites mystère par l’AMF en 2010, ces campagnes s’inscrivent dans le cadre d’un exercice européen coordonné par l’ESMA, l’Autorité européenne des marchés financiers, portant plus particulièrement sur les coûts et charges des instruments financiers commercialisés à travers l’Union européenne. Les principaux constats issus de cette campagne La majorité des établissements visités ont dans l’ensemble amélioré la prise en compte des obligations MIF 2 sur le questionnement du client, en particulier sur la situation financière de celui-ci et sa capacité à supporter des pertes ; En dépit d’une progression, les connaissances et expérience sont insuffisamment questionnées (environ 6 cas sur 10) ; La question sur la tolérance au risque n’est posée qu’une fois sur deux ; La communication sur les avantages et les inconvénients des produits et enveloppes n’est toujours pas équilibrée ; L’information sur les frais n’est présentée que dans un peu plus d’un cas sur deux et demeure souvent parcellaire ; Le rapport d’adéquation que le conseiller doit remettre systématiquement à l’épargnant n’a été fourni que dans 8 % des cas aux « risquophiles » et 11 % aux « risquophobes » ; Les préférences en matière de durabilité ont commencé à être évoquées, de manière assez générale, étant précisé que l’obligation de questions dans ce domaine est entrée en vigueur au cours de la campagne.
AMF
CLIENT MYSTERE
ENQUETE